Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloc-Notes
24 février 2013

Des abeilles et des hommes

Réalisateur suisse de fictions, Markus Imhoof s'est tourné, depuis les années 2000, vers le documentaire. Pour More than Honey (Des abeilles et des hommes, en français), il a parcouru le globe avec un objectif en tête : comprendre les raisons de la mort massive des abeilles de par le monde. Du Tyrol à l'Australie en passant par les États-Unis et la Chine, avec des images qui font la part belle à la macro-caméra et donne un réel rôle d'actrices aux abeilles, on apprend quantité de détails sur l'appiculture, tout en découvrant, avec une certaine horreur, les détails de l'exploitation industrielle du miel. Certaines des scènes qui suivent cette industrie dans les grandes plaines américaines laissent un sentiment de dégout, de révolte et de profonde tristesse.

Édifiant de voir comment, par petites touches, Imhoof en arrive à cette conclusion simple : "les abeilles se meurent du succès de la civilisation". La démonstration est limpide. Un seul facteur n'est pas en cause. C'est la conjonction de plusieurs éléments, tous d'origine anthropique, qui aboutit à ce résultat sordide.

Hallucinant cette décision de Mao Zedong, que nous rappelle le cinéaste : ordonner l'extermination des moineaux, sous le prétexte que ceux-ci volaient des graines aux humains (entraînant ensuite la prolifération de la vermine, d'où l'emploi massif de pesticide, conduisant à la disparation des abeilles dans une partie de la Chine). Que tous ceux qui croient encore au communisme et au petit livre rouge en fasse des confettis à disperser au vent pour nourrir les moineaux !

Frappant, et parfaitement symbolique, d'entendre cet apiculteur industriel américain, conscient, au fond de lui, de l'horreur de ses propres pratiques, mais incapable, de son propre aveu, de renoncer à son train de vie et d'accepter le moindre sacrifice pour réduire son activité. Et résumant d'une phrase la pensée américaine libérale, mais bien au-delà, la logique, écoeurante, de tous les systèmes humanistes, du communisme au capitalisme : "ce que nous visons, c'est l'expansion, une domination totale sur le monde".

Imhoof rappelle cette prédiction d'Albert Einstein : " Si l’abeille disparaissait du globe, l’Homme n’aurait plus que quatre années à vivre.". Gageons que, si l'Homme disparaissait du globe, l'abeille vivrait éternellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bloc-Notes
Publicité
Bloc-Notes
  • Joyeux fourre-tout d'observations, de pensées, de réflexions et de sentiments. De petits éclats de la vie et du monde, collectés ci et là, et jetés ici sans autre raison que de les faire partager. Ce bloc-notes n'a d'autre fonction que de les recueillir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité